Modèle AIM

9 janvier 2020    game design, jeu de rôle

C'est un modèle qui s'intéresse aux prises de décision. Il s'intéresse aux moments et pas directement aux attentes créatives.

L'utilisation principale désirée est de pouvoir analyser une partie et ses moments clés afin d'identifier vers quelles directions un jeu pousse.

Le modèle ne prend pas en compte les aspects purement sociaux (relations entre les joueurs, évènements précédents la partie ...). Ce sont des paramètres qui entrent grandement en compte, mais ce n'est pas le sujet.

Modèle

Auteur

micro - acteur improvisateur
qu'est-ce qui serait esthétique à dire à ce moment précis ?
macro - scénariste
quelle direction pour l'histoire serait intéressante, plaisante, surprenante ... ?

Immersion

micro - immersion dans le personnage
plaider pour son personnage. convergence entre le joueur et le personnage.
macro - immersion dans l'univers
s'y croire. renforcer la simulation d'une réalité.

Maîtrise

micro - tacticien
compétence du joueur, défi intellectuel, résolution de situations et de problèmes.
macro - stratège
évolution des capacités du personnage, du groupe, du fortin ...